Présentation du Moulin

La machine entière comprend trois parties:
  1 - Le moulin, sur lequel est posé l'archure, la trémie et l'auget.
  2 - Le blutoir, qui contient le tamis rotatif, la mise en dépression, et le départ de l'acheminement.
  3 - La rampe d'ensachage gère la vis souple et le calage et remplissage des sacs.

Le Moulin

moulin

Meules de 120cm
Tamis 300 microns (T80)
Ensachage 7 sac + son/petit son

RobinZwooD

N'hésitez pas à nous joindre, rien ne vaut la discussion pour mieux comprendre votre projet, et répondre à vos questions, appréhensions, suggestions etc... !!

ensachage
commanderie

La Mecanique -

Equipé d'un moteur SEW triphasé 550w 1500tr/min entrainant tamis et vis. Réduction de vitesse par courroie et chaine de transmission monté sur paliers graisseurs. Une soufflerie mets la caisse sous dépression afin de minimiser l'échauffement, la condensation et les poussières.

Dimensions -

Longueur totale avec ensachage et passage pour potence: 7m50
Largeur: 3m passerait bien.
Moulin: 1m40 x 1m40 x 2m40 h(potence), poids 1300kg.
Blutoir: 1m80 x 0m80 x 1m25 h, poids 150kg.
Ensachage: 2m50 x 0m80 + 1m50 de courbes, poids 100kg.

mecanique

L'Ensachage -

La rampe peur acceuilir 7 sacs de 85cm de haut (total 175kg, 4-5hrs de mouture!) du coté farine et 4 du coté son. Possibilité de séparer le petit son pour le réutiliser plus tard. Un bac a bascule se remplit une fois le dernier sac plein et actionne une securité qui coupe les moteurs au meme titre que l'auget du moulin. La vis souple d'acheminement est en acier et les conduits sont en pvc qualité alimentaire (possibilité d'etudier un model tout en inox).

Voilà, ce model est a vendre pour l'instant, c'est un peu le prototype et il sera vendu un peu moins cher. Si vous etes intéressés, contactez nous.
Ensuite, il ya possibilité d'étudier des machines plus sur mesure: plus ou moins grande ou avec plus d'autonomies ou des parties en inox.

meule 3
meules 2

Les Meules -

En granite du Sidobre, la dormante carré, 1m30 et 550kg et la tournante ronde 1m20, 400kg, sont habillé par nos soins pour apporter une mouture homogène avec un exellent "déroulé" du son et de l'amande. Equilibré et rhodé au 10eme de mm, les meules ne se touchent jamais, garantissant une mouture froide et une longue vie au pièrres. Possibilité de r'habiller les meules au bout d'un cèrtain nombre d'années si nécéssaire.

La Trémie et l'Archure-

Contenance de 100kg. Idéal aussi pour recevoir l'arrivé d'un silo a grain. En châtaigner, chène, frène et douglas. Les bois sont traités simplement a l'huile de lin pour assurer leur beauté et longévité sans émanations nocives. Les parois de l'archure sont en polycarbonate transparentes pour un bel éffet pédagogique.

tremie
auget

L'Auget -

Réglages simples et précis du débit du grain. Système a bascule et contacteur mécanique pour gèrer l'arret du moteur quand il ny a plus de blé. L'arret du moulin est pourvu d'une prise 220v pour témoin sonore ou lumineux (branchez ce que vous voulez). Tapis aimanté pour éviter qu'un écrou se perde entre les meules.

reglages 2

Réglage du Débit -

En fonction de l’humidité et du type de blé (plus ou moins gras), il est nécéssaire d’ajuster le débit du grain afin de tourner autour de 5 Ampères de consommation du moteur. Cette consommation correspond à environ 35 Kg de blé à l’heure pour un rendement de plus de 80% du poids de blé en farine en une seule passe. Il est conseillé d’humidifier le blé à 18% (stockage normal du blé en silo à 15%) afin de dérouler le son au maximum et de conserver l'assise protéique présente juste sous le son. Le réglage se fait au 10eme de mm en agissant avec une clé sur une des tiges reliant les deux fermes de compression. Un ressort de securité taré a 2 tonnes est prévu au cas ou un objet incompréssible arrivait entre les meules.

Le Moteur et Mecanique -

Moteur SEW 3kw triphasé. 1500tr/min. 4 poles. Entrainement par double courroie trapèzoidale et réduction par poulies. Paliers a graisseurs et roulements SNR de haute durabilité.

moteur

Le Boitier de Commande -

Alimenté en triphasé 5 poles ( 3p+n+t). Commutateurs blutoir et moulin séparés. Ampèremetre pour aider a gèrer la puissance du moteur. Disjoncteur thermique 5.5-8A pour protéger contre la surcharge. Prise 5 poles pour le branchement du blutoir. Arrét d'urgence. 2 prises pour contacteurs de fin de blé et fin d'ensachage. Prise 220 "alarme" qui allume un temoin de votre choix losque la machine s'arrette. Materiel éléctrique de qualité, seimens, eaton.

console electrique
ptence de levage

La Potence -

Une potence de levage pour la meule tournante est prévue. Celle ci facilite le nettoyage et l'entretien eventuel des meules. La potence est amovible si néssécaire. Pour utiliser la potence en securité, prévoir la fixation solide au sol du moulin avec des goujons ou scèllement chimique de tiges de 12mm.

tamis

Le Tamis -

Obtention d'une farine semi-complete T80 (300 microns) avec séparateur de petit son (600 microns) et gros son (ce qui reste). La toile du tamis est relativement facilement changé (15 minutes et un tournevis) pour obtenir des taux de cendres differents. Tapotins inusables en èrtalon. Le cylindre du tamis se retire entièrement de la caisse, facilitant le nettoyage et l'entretient.

Le Blutoir

blutoir

La Caisse -

Construite en contreplaqué de peuplier et de douglas pour leurs qualités anti-condenation et traité a l'huile de lin sur les parties éxterieurs. Les parois de déscente sont en tole acier polies pour faciliter l'écoulement vers la vis. Un tapotin de caisse en cuir empèche toute accumulation sur les paroies. Le filtre de la mise en dépression est nettoyé a chaque tour par un balai monté sur le tamis. Système de déversoir permettant de soulever l'archure du moulin sans déplacer le blutoir. Trappes d'accés rapide aux accouplements vis et moteur pour faciliter le nettoyage et l'entretient.